Laïcité/République/religions : quelle laïcité en France aujourd’hui ? Conférence débat le 29 mai

Le Front Démocrate 29 et le cercle Albert de Mun organisent  le 29 mai prochain à 20h30 à la Maison de quartier du Moulin Vert une conférence débat sur la laïcité avec les interventions de 4 invités  :

  • Michel Canevet, sénateur du Finistère
  • le Père Armand Guézingar, enseignant en théologie à l’université catholique d’Angers
  • Meryeme Postic, représentant le Conseil Régional du culte musulman
  • Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère, président de la Commission des lois à l’Assemblée

Pourquoi ce choix ?

Loin de se contenter d’être présent au moment des échéances électorales, le Front Démocrate veut aussi proposer à la population des moments d’échanges et de réflexion, un espace de débat civilisé, hors invectives et postures agressives, sur les grandes questions du moment. C’est le cas pour la laïcité, qui devrait donner un cadre permettant aux citoyens de vivre ensemble alors que certains la conçoivent maintenant comme un outil pour rejeter l’autre.

En effet la laïcité demeure un concept mal défini. L’actualité nous rappelle encore ces jours-ci que plusieurs lectures de cette notion peuvent coexister voire s’opposer : plusieurs maires ont récemment annoncé qu’au nom de la laïcité, ils allaient supprimer les repas alternatifs (sans porc) dans les cantines scolaires ; la RATP a voulu faire retirer la mention « pour les Chrétiens d’Orient » sur les affiches d’un concert du groupe Les Prêtres, au nom des règles de neutralité et de laïcité ; le Rabin de Toulouse a failli ne pas pouvoir voter en raison de sa kippa décrétée « signe religieux ostentatoire » ; un maire, enfin, a affirmé pouvoir connaître le nombre d’enfants musulmans des écoles publiques de sa ville grâce à leurs prénoms.
C’est aussi la laïcité qui a été invoquée dans les manifestations du 11 janvier dernier. Et depuis, la question « être ou ne pas être Charlie ? » parcourt les médias et les réseaux sociaux avec des polémiques parfois violentes.
Alors, les valeurs de la République sont-elles réellement en jeu ? La laïcité doit-elle être antireligieuse ? Y a-t-il récupération de la laïcité par l’extrême droite ?
Et d’abord de quoi parle-t-on quand on évoque la laïcité ? Quelle est son histoire ? Notre constitution la définit-elle ? Dans quel espace et avec quelle limite doit-elle s’appliquer ?  Comment les autres pays envisagent-ils et vivent-ils la laïcité ?

Autant de questions que la conférence-débat espère éclairer.

http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/front-democrate-debat-sur-la-laicite-vendredi-23-05-2015-10639022.php

Laisser un commentaire