Halles Saint François : vérité en deçà des Pyrenées, erreur au-delà

Dans le brouhaha qui accompagne le nouveau projet de destruction et déménagement des Halles Saint François, il y a une certitude : il sera voté ce soir en conseil municipal puisque ceux qui le portent ont la majorité. C’est le jeu démocratique.  Il est dommage que ce jeu démocratique n’ait pas été respecté concernant le résultat du référendum, quoi que l’on pense de la pertinence de celui-ci.

Mais avec un peu de recul, il est amusant d’assister à une inversion des positions entre le mandat précédent et celui-ci : les membres de l’ancienne municipalité qui avait programmé la destruction des Halles et l’édification d’un nouveau bâtiment, heurtée dans son élan par les résultats du malencontreux référendum, s’érigent à présent en défenseurs du statu quo. Quant aux nouveaux élus dont bon nombre ont bataillé contre ce projet de déconstruction, ils en chantent les louanges, brutalement éclairés par la révélation de la vétusté des lieux lors d’une visite. Oui, c’est bien cette vétusté qui justifiait depuis 10 ans les différents projets de rénovation.

Ce soir les uns et les autres ne manqueront pas de développer des arguments jésuitiques pour expliquer leurs revirements. Je leur fais confiance : en politique, on arrive toujours à trouver réponse à tout.

Souhaitons qu’il en sorte quelque chose de positif pour Quimper.

Laisser un commentaire