Elue municipale et communautaire mais candidate sur aucune liste dans le cadre des élections municipales, je livre les réflexions suivantes à la suite des échanges parus dans la presse ces derniers jours.
En cette période de crise et de difficultés pour nombre de citoyens et d’entreprises, tout calcul, toute action électoraliste seraient indécents. Et malvenus. Les Quimpérois, les habitants de QBO n’ont pas l’esprit aux élections municipales et communautaires. On ne sait d’ailleurs, pour les communes dont le sort n’a pas été tranché au premier tour, ce qu’il en sera exactement : résultats du premier tour conservés ou ensemble du scrutin rejoué ? et quand ?
Les priorités sont ailleurs : apporter à l’ensemble des citoyens, familles et personnes isolées, aux entreprises et aux indépendants, aux structures et aux professionnels de santé, aux associations, aux structures culturelles, tout l’accompagnement nécessaire pour traverser cette crise.
Dans cette situation il est gênant que le maire et président de QBO n’ait pas donné signe de vie à l’ensemble des élus depuis le 15 mars dernier, qu’il ne réponde pas aux demandes d’informations et aux propositions de l’opposition quimpéroise qui forme la municipalité avec la majorité, et qu’il réagisse seulement lorsque la presse s’en fait l’écho ou qu’une candidate l’interpelle.
Il est gênant aussi qu’une candidate, I. Assih, demande au niveau municipal une gestion commune par les trois têtes de listes qui ont passé le cap des 10% au premier tour des élections. En raison d’abord de l’incertitude de l’avenir de ces élections : pourquoi alors ne pas associer les têtes de toutes les listes du premier tour ? Ensuite de l’absence d’une légitimité qui ne sera acquise qu’à l’issue d’un scrutin conduit à son terme.
Ce que les citoyens attendent en revanche c’est que Municipalité, Conseil communautaire, Département, Région et Etat coopèrent étroitement dans la gestion de la crise. C’est dans leur rôle d’élus que certaines têtes de listes ou candidats, en sus du maire et président de QBO sortant, peuvent œuvrer en commun pour Quimper, QBO et la Cornouaille : A. Le Meur en tant que députée, I. Assih comme conseillère départementale, I. Le Bal et K. Ghachem comme conseillers régionaux.
Que chacun déjà accomplisse pleinement son mandat municipal, départemental, régional ou national avec pour seul objectif l’intérêt général, et nous serons en bonne voie.
En termes de solidarité, citoyens et entreprises nous donnent bien des exemples d’initiative, de créativité et de courage. Soyons à leur hauteur.