Communiqué de presse de Kemper en Avant:
Le paysage politique quimpérois d’après les élections européennes, marquées par l’affirmation locale des valeurs progressistes autour de l’Europe et de l’écologie, voit se jouer ces derniers jours des manœuvres d’appareil éloignées des grands enjeux : le maire et président de QBO, convaincu par l’effondrement de son parti aux élections, le quitte pour Agir et souhaite ainsi démontrer sa compatibilité avec LREM en vue des élections municipales.
Cette situation conforte Kemper en Avant dans sa démarche : quelle que soit la couleur politique prise par Ludovic Jolivet et les alliances ou l’investiture LREM à suivre, elle ne masquera pas un bilan globalement négatif de sa politique pour la ville, la communauté et la Cornouaille. En un mot ce n’est pas l’étiquette passée, présente ou future de Ludovic Jolivet qui pose problème, c’est sa politique sur le territoire.
Abandon des politiques culturelles des municipalités précédentes avec la fermeture du Centre d’art contemporain et les menaces sur l’Art et essai potentiellement transféré au secteur lucratif, fiasco des Halles, retard de 6 ans au moins dans l’aménagement de la gare et du pôle d’échanges multimodal qui met Quimper en queue de peloton des villes bretonnes, absence de plan de mobilité digne de ce nom dans une agglomération où la priorité a été donnée à la voiture, gouvernance autoritaire suscitant confusion et difficultés à Quimper Bretagne Occidentale, rétrécissement de la Cornouaille dû au départ des communautés de Pleyben Châteaulin Porzay et de Quimperlé avec à la clé une perte du leadership du président de QBO, l’échec du pôle métropolitain et la perte de crédibilité de la Cornouaille dans les négociations régionales : ce ne sont que quelques exemples des errances de cette politique.
Un projet alternatif est nécessaire. Mais il ne peut être construit et mené en solitaire par un parti dominant drainant à sa suite un ou deux partis satellites dans des accords d’appareils.
A l’échelon du territoire, seule une liste rassemblant autour de valeurs fortes, sans sectarisme, sans exclusion a priori, si ce n’est des extrêmes et de leurs positions haineuses, peut mener un tel projet avec une chance de réussite.
Dans d’autres villes de Cornouaille, Pont L’Abbé, Concarneau, le même processus est à l’œuvre.
Les valeurs de Kemper en Avant ont été clairement énoncées : nous sommes humanistes, pro européens, persuadés que la Bretagne, et particulièrement la Cornouaille, porte en elle par son histoire, sa culture, sa langue, son dynamisme, une force de construction politique et convaincus que l’écologie au sens large et le développement durable doivent être au cœur de notre projet. Nous pensons que les territoires sont les mieux placés pour construire la transition vers des sociétés durables et solidaires car ils ont la dimension qui permet d’établir les liens nécessaires entre économie, société et écosystèmes.
Kemper en Avant n’est pas un parti. C’est un mouvement qui s’est constitué en association pour porter collectivement un projet municipal, communautaire et cornouaillais. Kemper en Avant, ce n’est pas une tête de liste qui détermine la position de l’ensemble, mais une équipe qui co-construit à son rythme les axes d’un projet. Elle le fait au travers de 5 commissions thématiques dont chacune aura plusieurs réunions d’ici l’automne. Ces réunions sont ouvertes à toute personne qui se reconnaît dans les valeurs de KEA. A partir de l’automne, les axes du projet seront présentés publiquement et sur une plate-forme numérique afin d’être discutés et de recueillir observations et propositions de toute la population. C’est à partir de là qu’un programme opérationnel pourra être construit.
C’est l’accord autour d’un projet pour notre ville et notre territoire qui permettra de construire d’éventuels rapprochements avec des volontés communes de transformation.
Nos prochaines dates de commission sont les suivantes :
- Commission gouvernance et citoyenneté : lundi 3 juin
- Commission transition énergétique et développement durable : jeudi 6 juin
- Commission attractivité/accessibilité : mercredi 12 juin
- Commission Solidarités/ vivre ensemble : mercredi 19 juin
- Commission vitalité économique /emploi : jeudi 27 juin
Toutes les commissions ont lieu à 18h aux halles Saint François
Contact : kemperenavant@gmail.com