Quai Dupleix : il faut sauver le cinéma d’Art et essai à Quimper

L’Art et Essai à Quimper marche bien. Les chiffres de fréquentation de ces dernières années le montrent. Les quimpérois, les cornouaillais,  aiment aller au cinéma en général, et sont particulièrement attachés à l’Art et Essai. L’association Gros Plan est à l’œuvre depuis des années et le fruit de son travail se voit dans cette fréquentation et l’obtention continue des trois labels Art et Essai.

La diversité des propositions cinématographiques à Quimper, avec d’un côté le Multiplex Cinéville , de l’autre le Quai Dupleix, est un facteur d’attractivité de la ville.  Mais l’un et l’autre n’ont pas les mêmes objectifs.  Or ce qui se dessine avec l’annonce  du rachat des Arcades par le groupe Cinéville, est à mettre en relation avec ce qui se passe à Brest entre d’une part le Celtic et les Studios, d’autre part la SAS Majestic Brest, propriétaire du multiplex Liberté : la concentration des circuits d’exploitation menace et étouffe les cinémas indépendants et l’Art et Essai. C’est alors l’uniformisation qui guette et la difficulté accrue pour les réalisateurs de trouver des circuits de distribution qui prennent le risque de diffuser des créations différentes ou des auteurs encore peu connus. De plus tout le travail pédagogique fait autour de la création cinématographique est menacé.

Un premier coup de semonce avait été donné en juillet 2017 lors de la vente des Arcades au groupe Megamera,  déjà à l’insu de la municipalité. Pourtant la question du rachat des Arcades afin d’assurer la pérennité de l’Art et essai à Quimper est sur la table depuis plusieurs années. Des études juridiques et financières ont été réalisées, Gros Plan a monté un dossier rigoureux et pertinent. Mais le projet s’est heurté à l’hostilité d’une partie de la majorité municipale et en particulier à celle de l’adjoint aux finances  pour des raisons moins techniques qu’idéologiques.

Aujourd’hui c’est la survie de l’Art et Essai dans sa forme non commerciale qui est en jeu. La préemption était impossible en 2017 car l’ancien propriétaire vendait l’ensemble de sa holding ; nous ne sommes pas dans le même cas aujourd’hui puisque seule l’entité des Arcades est concernée. Son rachat par la Ville rentrerait dans le cadre du projet structurant pour le centre-ville de Quimper. La préemption est possible. Et cette possibilité doit rester en filigrane si des négociations s’engagent avec l’actuel propriétaire.

Trouver des solutions pour pérenniser l’Art et Essai dans ses formes actuelles à Quimper va dans le sens de l’intérêt de la ville mais aussi dans le sens de la démocratie car la diversité dans toutes ses dimensions, y compris culturelles, en est un élément clé.

Laisser un commentaire