Déchéance de nationalité : soutenir les initiatives pour sortir du bourbier

Le Front Démocrate apporte son soutien au député Jean-Jacques Urvoas dans la recherche d’une issue à l’imbroglio juridique et politique de la déchéance de nationalité.
En effet cette mesure, dont le premier ministre a reconnu qu’elle n’était pas choisie pour son efficacité mais pour sa portée symbolique, entraînerait de fait, même si tel n’est pas l’objectif de départ, une inégalité entre français par la création de deux statuts soumis à des sanctions différentes pour les mêmes crimes.
S’y ajoute une forme de suspicion envers les binationaux, toujours compris d’ailleurs comme immigrés ou enfants d’immigrés du Maghreb et d’Afrique, alors même que plus d’un million de français, à la suite de leur émigration, mariage, naturalisation ou naissance dans un autre pays sont des binationaux.


Le danger est ici de confondre citoyenneté et nationalité. Or la question de l’identité nationale est source de profonds clivages en France et suscite, portée par l’extrême droite et une partie de la droite, un débat entre droit du sol et droit du sang que notre constitution et notre histoire républicaine refusent.
Sans toucher à la question de nationalité, la panoplie de mesures telles que l’indignité nationale, la déchéance de citoyenneté avec privation des droits civils, civiques, politiques, voire sociaux, le recours à toutes les possibilités des sanctions pénales telles que la perpétuité incompressible, permettra de répondre à un besoin légitime de sévir sans faiblesse et de poser des actes symboliques contre ceux qui prennent les armes contre la nation et les citoyens français.
Elles auront le mérite d’obtenir un consensus et de ne pas rentrer dans un jeu de surenchères préjudiciables à la démocratie, dont les seuls bénéficiaires seraient finalement les extrémistes de Daesh et l’extrême-droite.

Laisser un commentaire