Le Front Démocrate Bretagne, jeune formation de centre gauche, écologique et social, n’a pas présenté de liste aux prochaines élections régionales et ne soutient donc explicitement aucun candidat au premier tour de ces élections.
Cependant pour aider nos militants, sympathisants et ceux qui partagent nos idées à opérer leur choix, nous avons adressé à chaque liste 5 questions sur des points que nous estimons essentiels pour la Bretagne.
1. Quelle politique proposez-vous pour faire des 2700 km de côtes bretonnes un atout pour le développement de la Bretagne ?
2. Quelles mesures proposez-vous afin que la Bretagne soit région pilote pour le développement durable en Europe?
3. L’Ouest breton est caractérisé par une forte péninsularité. Quelles mesures comptez-vous mettre en œuvre pour transformer cette contrainte en force de développement et éviter un déséquilibre entre l’Est et l’Ouest de la Bretagne ?
4. Quelles sont pour vous les lignes de force sur lesquelles doit s’engager la Bretagne pour une nouvelle révolution agricole et agroalimentaire ?
5. Quelle politique mettrez-vous en œuvre pour faire de la culture et de l’identité bretonnes des locomotives de la Bretagne de demain ?
Quatre listes ont répondu : Christian Troadec pour « oui la Bretagne », Jean-François Gourvennec pour la liste UPR, René Louail pour « une autre voie pour la Bretagne », Jean-Jacques Foucher pour Debout la France.
Parmi celles-ci une seule (« Oui la Bretagne », Christian Troadec) a répondu spécifiquement à nos questions. René Louail pour « Une autre voie pour la Bretagne » a pointé dans son programme les parties répondant à chaque question avec un commentaire général, les deux dernières ont renvoyé globalement à leurs programmes et professions de foi.
Nous regrettons bien sûr que les autres listes ne se soient pas prêtées à la démarche républicaine que nous leur proposions. Le silence des listes Marc le Fur et Le Drian est particulièrement regrettable, à l’image des postures souvent arrogantes des grands partis, et posent la question de leur non prise en compte de l’électorat centriste, particulièrement préjudiciable à l’heure où la montée en puissance du Front National (qui n’a pas non plus répondu) se précise de semaine en semaine.
A la suite des prises de position pendant la dernière semaine de campagne et des résultats du premier tour, le Front Démocrate précisera ses positions pour le deuxième tour.
Vous trouverez ci-dessous les commentaires synthétiques des réponses en pièces jointes. Nous n’avons aucunement modifié le contenu de ces dernières.
____________________________________________________
Le programme de l’UPR (Jean-François Gourvennec) relève d’une vision principalement nationale et ne répond pas aux problématiques de la Région Bretagne. De plus l’axe antieuropéen et la sortie de l’Europe présentée comme la panacée à tous les problèmes de la France s’opposent totalement aux orientations du Front Démocrate/ UDE
La liste Debout la France (Jean-Jacques Foucher) présente quelques propositions concrètes assez généralement partagées pour certaines, plus spécifiques pour d’autres, comme l’aboutissement de la mise en 2×2 voies de la RN 164, le développement du numérique (péninsularité), des aides d’urgence à l’agriculture avec la création d’un fonds régional, un soutien fléché vers les seules entreprises qui ne délocalisent pas leur production et n’emploient pas de travailleurs détachés, mais l’ensemble reste assez flou et ne relève pas d’une vision d’ensemble et construite d’une politique régionale pour la Bretagne. Il existe aussi une certaine contradiction entre une condamnation de l’Europe dont la gestion des fonds renforcerait, pour JJ Foucher, la dépendance de la Bretagne, et le recours à ces mêmes fonds pour aider à la mise en place de circuits courts et au développement de l’agriculture biologique.
René Louail (Une autre voie pour la Bretagne) insiste dans son courrier sur la proximité des valeurs de sa liste avec celles du Front Démocrate et sur le caractère collaboratif et construit du projet de sa liste présenté sur la plate-forme écologie-2015.bzh. Les portes d’entrée de la plate-forme ne correspondent que partiellement aux questions posées par le front Démocrate et obligent à aller « piocher » dans plusieurs rubriques. Bon nombre des propositions rejoignent celles du Front Démocrate découlant des ateliers menés par Michel Decoux à l’origine des questions posées aux candidats. Mais il existe certains manques aussi. Par exemple, si, pour la question 1, les activités halieutiques, les énergies marines, les biotechnologies sont bien évoquées, le secteur de la plaisance est absent ainsi que le tourisme lié aux activités de la mer. De même la réponse à la question 2 (Bretagne région pilote en Europe pour le développement durable) renvoie à l’ensemble du projet de la liste placé sous le signe du développement durable et de ses trois piliers, et à la transversalité du concept, elle ne prend pas en compte la dimension européenne et la volonté politique d’en faire un fer de lance, un marqueur de la Bretagne, participant au même titre que la culture et la langue bretonnes à son identité.
Christian Troadec (Oui la Bretagne) est le seul à s’être réellement livré à l’exercice que nous proposions. Il fait des propositions concrètes, très précises même pour certains aspects, qui montrent une réflexion appuyée sur le terrain, une approche pragmatique intéressante. Une partie des propositions rejoignent là aussi les travaux réalisés par le Front Démocrate. Certaines propositions sont plus floues (l’alimentation en carburant propre à l’entrée de la Manche, le lien entre les ports et l’économie circulaire, la réouverture de deux lignes ferroviaires nord sud), ou contestables (la nécessaire couverture de la Bretagne par le haut débit ne peut se substituer aux liaisons efficaces pour le voyageur et le fret avec le reste de l’Europe). Enfin le lien entre l’économie et la culture n’est pas mis suffisamment en avant pour la question 5, ce qui est surprenant alors même que Christian Troadec a particulièrement œuvré dans ce domaine pour faire connaître le Centre Bretagne.